Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Projet de loi sur les catastrophes naturelles : Du clair-obscur

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Le projet de loi relatif aux catastrophes naturelles verra incessamment le jour. Les garanties d’assurance ne sont pas encore maîtrisées. C’est ce qui explique la vigilance des compagnies d’assurance.

Contrat-Programme : Les assureurs s’impatientent…

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Le contrat-programme du secteur des assurances n’est pas encore sorti. Les professionnels attribuent ce retard en partie aux bouleversements qui touchent la scène politique.

Groupe Banques Populaires : La banque multicanal

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Du e-banking au M-banking, le groupe a développé une large gamme de services à distance pour assurer un service de qualité et de proximité. Les nouvelles technologies permettent d’étendre les services tout en maîtrisant le coût.

Banques/Sociétés de financement : Le marché du crédit à parts égales

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

L’APSF pointe du doigt l’intérêt grandissant des banques pour le crédit à la consommation. La profession propose des mesures pour y remédier.

financement : AWB lance un produit dédié aux PME

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Il s’agit d’une formule de crédit d’investissement apportant une offre de financement complémentaire aux subventions de l’Etat. Le programme d’appui consiste à soutenir la croissance et à améliorer la compétitivité des PME.

Chèques barrés non endossables : La décision du GPBM a-t-elle force de Loi ?

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

La décision prise par le GPBM relative à la remise des chèques barrés et non endossables aux clients patentés s’inscrit dans le droit-fil d’un certain nombre de dispositions fiscales. Malgré les mesures de facilitation que prévoit le GPBM pour l’amélioration du taux de bancarisation, l

Produits alternatifs : ça ne décolle toujours pas

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Un encours de 900 MDH seulement en 2010.

Epargne : PEA, PEE, PEL, le trio gagnant

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

Ces instruments d’épargne permettent de faire fructifier le revenu, d’être éligible à la propriété ou de préparer le financement de l’éducation des enfants. Le dispositif prévoit des exonérations fiscales importantes et incitatives.

Secteur bancaire : Les causes sous-jacentes à la sous-liquidité

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

70% de l’épargne au Maroc sont constitués de placements liquides à court terme qui ne permettent pas le financement d’investissements structurants. Les mesures mises en place par le gouverneur de BAM pour remédier à cette problématique de la sous-liquidité bancaire, comme la baisse du tau

Micro-crédit : Vers un renforcement du dispositif de contrôle

Jeudi 28 Avril 2011 - Par admin

12 institutions de micro-crédit, dont 2 filiales bancaires, se partagent le marché. Objectif : 3 millions de bénéficiaires à l’horizon 2020.