Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Présidentielle en RDC: Félix Tshisekedi proclamé vainqueur

Jeudi 10 Janvier 2019 - Par Finances News

 

 Le candidat de l'opposition Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Ayant obtenu 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo Tshisekedi Tshilombo Félix», a déclaré le président de la Céni, Corneille Nangaa.

Les résultats de la Céni peuvent encore faire l'objet de recours devant la Cour constitutionnelle qui annoncera les résultats définitifs d'ici le 15 janvier.

C'est la première fois qu'un opposant est proclamé vainqueur d'une élection présidentielle en RDC après celles de Joseph Kabila en 2006 et 2011 qui a accepté de se retirer sous la pression de la Constitution car il ne pouvait pas briguer un troisième mandat.

Tshisekedi remporte 38,57% des voix devant un autre opposant, Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%, selon la Commission électorale.

Le dauphin du président sortant, l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, occupe la troisième position avec 23,8%.

La prestation de serment du nouveau président élu pour un mandat de cinq ans est prévue le 18 janvier.

Félix Tshisekedi est le fils d'une figure majeure de l'histoire politique congolaise, Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX