Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Dimanche 10 Juin 2018 - Par laquotidienne

Sommet de l'OCS : Le président chinois plaide pour une économie mondiale ouverte

Le président chinois Xi Jinping a plaidé, dimanche, pour une économie mondiale ouverte, tout en dénonçant les politiques commerciales, "égoïstes et à courte vue".

"Nous soutenons un système commercial multilatéral et la construction d'une économie mondiale ouverte", a affirmé Xi Jinping lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), dont les travaux ont été ouverts samedi soir dans la ville côtière de Qingdao, à l'est de la Chine. 

"Nous rejetons les politiques égoïstes, à courte vue, étroites, nous soutenons les règles de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-il ajouté. 

Le sommet, innauguré en présence des chefs d'Etat russe et iranien, se déroule en même temps que le G7, qui réunit à Toronto plusieurs grandes puissances européennes, ainsi que le Canada, les États-Unis et le Japon. 

Lancée en 2001, l’OCS est chargée principalement de résoudre des questions frontalières. Elle compte actuellement quatre ex-républiques soviétiques d'Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan) et deux nouveaux-venus: l'Inde et le Pakistan. 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX