Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Ouverture à Meknès du 3-ème salon national du bois

Vendredi 26 Octobre 2018 - Par laquotidienne

La troisième édition du salon international du bois, initiée sous le signe ''promotion du patrimoine culturel de l’industrie du bois’’ s'est ouverte, vendredi à Meknès, avec la participation de plus de 160 exposants marocains et étrangers.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj, du wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber et des gouverneurs de Meknès et d'Ifrane.

Dans une déclaration à la presse, Sajid a souligné l'importance de ce salon qui est à sa troisième édition, dans la promotion de l'authenticité et l'originalité des produits de l'artisanat marocain, ajoutant que l'organisation de ce salon à Meknès est motivée par la bonne réputation de la citée ismaélite dans le domaine de l'artisanat notamment le bois.

Sajid a indiqué que cette manifestation est en passe de devenir un rendez-vous international au vu de l'importante participation d'artisans étrangers à cette troisième édition, relevant que le secteur de l'artisanat connaît "un nouveau décollage" à la faveur de ce genre de manifestations et des efforts des chambres d'artisanat dont celle de Fès-Meknès.

Le salon offre l'occasion pour de mettre en valeur le potentiel du secteur de l'artisanat marocain, lequel emploie près de 2,3 millions personnes au niveau national, a indiqué le ministre, ajoutant que cette dynamique s'explique également par l'intérêt que porte le Roi Mohammed VI au développement de l'artisanat et à la préservation de son authenticité marocaine.

Ce salon qui connaît une forte participation d'artisans et de professionnels du bois, ambitionne de promouvoir davantage l'image de l'artisanat marocain, connu pour son authenticité et la qualité de ses produits, a souligné, pour sa part, le président de la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, Abdelmalek El Bouteyine, qui s'est félicité du développement que connaît le secteur sur les plans national et international.

Il s'agit, a-t-il dit, d'une occasion pour les artisans et les professionnels de découvrir les dernières nouveautés en la matière et échanger avec leurs homologues marocains et étrangers les expériences sur les plans de production et de commercialisation.

Deux conventions de partenariat ont été signées en marge de cette manifestation pour renforcer la formation des artisans et l'encouragement des jeunes entrepreneurs dans l'artisanat.

S’étendant sur une superficie totale de 6.600 m2, le Salon, initié par la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du tourisme, le Secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et le Conseil de la région, connaît la participation de plus de 160 exposants, dont des acteurs nationaux et internationaux de la filière du bois, des entreprises et mono-artisans, ainsi que des associations et des coopératives.

Cette manifestation vise à promouvoir les produits de l'artisanat du bois, attirer les investissements étrangers, relancer le potentiel créatif et artistique des artisans, renforcer l’échange d'expériences et le transfert de savoir-faire, dynamiser le marché de l’artisanat du bois, améliorer la compétitivité du secteur et appuyer les initiatives privées.

L’artisanat génère des revenus pour plus de 105.100 artisans au niveau de la région Fès-Meknès. Le chiffre d’affaire de l’artisanat d’art de la région contribue à 17% du chiffre d’affaire national du secteur.

En 2015, le secteur de l’artisanat a enregistré un chiffre d’affaires de 22,4 milliards de DH, contre 21,8 MM DH en 2014 et 10,4 MDH en 2007. Quatre métiers s’accaparent une bonne part du CA du secteur depuis 2007 (58% à 60%) : le Bois, les Vêtements traditionnels, la Maroquinerie et la Bijouterie.



 

Partage RéSEAUX SOCIAUX