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Le Roi pose la première pierre d'un nouveau terminal à l'aéroport de Rabat-Salé

Mercredi 19 Decembre 2018 - Par Finances News

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre d’un nouveau terminal à l'aéroport de Rabat-Salé, avant de lancer le premier appareil de la nouvelle génération des avions de la Royal Air Maroc (RAM), un Boeing 787-9 Dreamliner nouvellement acquis. 

Nécessitant des investissements prévisionnels estimés à 1,641 milliard de dirhams, l’extension de l’aéroport Rabat-Salé est un projet structurant destiné à accompagner la croissance incessante du trafic passager et l'essor socio-économique que connait la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Ce projet, qui permettra de porter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement, s'inscrit en droite ligne des objectifs du programme phare "Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture", en renforçant la vocation touristique de la Capitale.

Faisant partie intégrante de la stratégie de développement de l'Office national des aéroports (ONDA), ce projet d'extension de l’aéroport Rabat-Salé portera, entre autres, sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de près de 69.000 m2, l'agrandissement du parking avions (six postes additionnels), l'aménagement de bretelles de liaison et la construction d'un parking pour voitures sur deux niveaux (1.300 places).

Ce projet est financé par les fonds propres de l'ONDA (596 millions DH), la Banque africaine de développement (825 MDH), et l'Agence française de développement (220 MDH).

Le Souverain a, par la suite, lancé le premier appareil de la nouvelle génération des avions de la Royal Air Maroc (RAM), un Boeing 787-9 Dreamliner nouvellement acquis. 

Le premier des quatre Boeing 787-9 commandés par la compagnie nationale, le gros porteur 787-9, plus spacieux et plus performant, vient s’ajouter aux cinq 787-8 déjà exploités par la RAM et permettant à celle-ci de desservir de nouvelles destinations en vol direct, et d'étoffer ainsi son réseau qui compte déjà plus de 90 destinations à travers le monde.

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