Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Vendredi 13 Avril 2018 - Par laquotidienne

Casablanca: démarrage de la première édition du "Franchise and Retail Forum"

La première édition du "Franchise and Retail Forum" (FRF) s’est ouverte, vendredi à Casablanca, avec la participation de plus de 80 enseignes nationales et internationales.

Organisé par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et le cabinet de conseil Id Value sous le thème "Construire un pont entre l'industrie et le commerce pour plus de création de valeur", ce forum, qui s’étale sur deux jours, réunit des représentants d’autorités de tutelle et d’organismes de financement, des opérateurs économiques et des experts internationaux, entre autres.

"L’objectif est de proposer, à l’issue des travaux, une véritable feuille de route pour la structuration et le développement du secteur", a souligné la chargée du pilotage du FRF, Amina Boussaoui, lors de la séance inaugurale, notant que cette plateforme de débat de fond vise à construire un pont entre l'industrie et le commerce en réseau afin de créer de la valeur ajoutée et de mettre en avant la dynamique d'industrialisation que connaît le Maroc.

D’après Amina Boussaoui, le volet scientifique du forum permettra de mettre l'accent sur les opportunités qu'offre le secteur ainsi que sur les dysfonctionnements et défis, expliquant qu'"à la lumière de ces résultats nous établiront une feuille de route qui impliquera les partenaires publics et privés".

L’évènement permettra également aux industriels marocains de valoriser leurs offres à travers la création de nouveaux marchés et, in fine, de participer à la création de l'emploi et au développement de l'offre exportable, a-t-elle estimé.

Et d’ajouter que "nous avons mis tous les moyens financiers et technologiques, mobilisés les experts de notre cabinet Id Value pour donner à cette première édition toutes les chances de réussir (…) Nous avons l'ambition et la volonté de l'inscrire comme RDV incontournable du secteur de la Franchise".

Commentant l’évolution du secteur de la franchise au Maroc, Sghir Bougrine, président d’honneur de la FMF, a indiqué que beaucoup de choses ont changé ces dernières années et que "le secteur est dans une dynamique positive".

"De plus en plus de franchises maroco-marocaines se développent, s’organisent pour aller de l’avant et s’exporter", a indiqué Sghir Bougrine, qui a occupé le poste de président de la FMF pendant six ans, se disant convaincu que le secteur peut se développer beaucoup plus rapidement.

Selon Bougrine, le forum ambitionne de s’imposer en tant que rendez-vous annuel incontournable de la franchise en se penchant sur les problématiques du secteur et en proposant de véritables pistes de réflexion autour du chemin de développement que doit emprunter le secteur. 

"Un développement basé sur l’amélioration de l’offre, des techniques de vente, et de maîtrise de toute la chaîne de valeur", a-t-il ajouté. Pour cette première édition, les promoteurs de l’événement se sont fixé comme objectifs de créer une dynamique dans un secteur à fort potentiel en termes d’investissements, de valeur ajoutée et de création d'emplois; d’enrichir le débat autour de la thématique de la franchise industrielle et commerciale et de faire émerger de nouvelles idées et tendances pour la promotion de l’entrepreneuriat à forte valeur ajoutée.

Ils ont également assuré que cette édition est l’occasion de mettre en relation franchiseurs, franchisés et investisseurs.

La première journée a été consacrée à la réflexion autour de l'avenir du secteur tandis que la deuxième sera l'occasion de découvrir l'espace d'exposition et l'espace des rendez-vous BtoB organisés à la demande.
 

Partage RéSEAUX SOCIAUX