Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Voici les projets gagnants de la 4e édition du Smart City

Jeudi 25 Avril 2019 - Par Finances News

 

S’inscrivant dans le cadre du Smart City Africa Casablanca et imaginé par Casablanca Events & Animation, en partenariat avec Hack&Pitch, la 4e édition du Smart City Hackaton a pu attirer plus de 1.607 candidats.

Parmi eux, 222 ont pu décrocher une participation à cette quatrième édition. Des chiffres record qui témoignent de l’intérêt certain des Casablancais pour cette initiative et qui placent cette 4ème édition en tête des Hackathons Casablancais en termes de participants, souligne un communiqué.  

Le Smart City Hackathon 2019 s’est relevé novateur à plusieurs égards. Tout d’abord, par un atelier d’inspiration - une phase primordiale pour sensibiliser les candidats à la thématique - organisé en amont du Hackathon ; Mais aussi, car cette 4ème édition a pris la forme d’un «Hackathon augmenté» qui a permis d’associer aussi bien des citoyens Casablancais que de grands groupes tels que IBM et Microsoft et des acteurs publics tels que la Wilaya de la région Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca ou encore le Consulat Général des Etats-Unis qui étaient présents pour accompagner les participants durant leurs réflexions.

A l'issue de 36 heures ponctuées d'intenses séances de brainstorming, de phases de développement studieuses et d'une courte nuit, ces deux journées riches en échanges et en diversité se sont conclues par l’émergence de 31 projets ambitieux.

Avec pour fil rouge commun de devoir apporter des éléments de réponse à la question suivante : Comment l’Intelligence Artificielle peut apporter des solutions concrètes aux défis que rencontre la métropole ? Les différentes équipes se sont réparties entre 3 défis axés sur les problématiques définies que sont celles du trafic, de l’environnement et de la sécurité à Casablanca.

Le jury de l’événement composé d’experts du domaine parmi lesquels des representants de la commune de Casablanca, a sélectionné les 4 projets gagnants et 3 projets coup de cœur. Les projets gagnants sont :

 

  • Catégorie environnement : Smart lampadaire solaire.

Une rénovation de l’éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et réaliser des économies d'énergies via une technologie qui consiste en l’installation de panneaux solaires rotatifs pour alimenter les lampadaires de la métropole. Ces derniers s’allumeront par ailleurs automatiquement, grâce à un régulateur crépusculaire.

 

  • Catégorie sécurité : Weca safe

Une application qui permet de détecter les personnes en situation de dangers via les caméras de la ville, de dépêcher les secours, de se connecter aux smartphones des personnes aux alentours et de les assister via des avatars à prodiguer les premiers soins. 

 

  • Catégorie trafic : E-zy park & Sweet Park (Exaequo)

E-zy park est une application qui permet aux particuliers de mettre à disposition leurs places de parking et indiquant à ses utilisateurs les places libres de stationnement au niveau des parkings et garages des immeubles.

Sweet Park est une application qui permet de réserver une place et d’acheter un ticket de stationnement et de recharger la durée depuis son smartphone, sans se déplacer à l'horodateur.

 

Les 4 gagnants de cette 4ème édition ont remporté un accompagnement de 4 jours au sein d’un Bootcamp LaFactory by ScreenDy pour accélérer leurs projets et se sont vus remettre un PC portable.

Les lauréats les plus méritants pourront également candidater au programme «scalerator» de LaFactory by ScreenDy labélisé par la CCG, afin de bénéficier du Fond Innov Invest qui consiste en une subvention de 200.000Dhs. Les projets «coup de cœur» seront quant à eux accompagnés par Hack & Pitch jusqu’à atteindre la phase de maturité.

 

 

casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX