Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Jeudi 06 Juillet 2017 - Par financenews

Innovation : CIH Bank joint l'utile à l'agréable

 

Développer les métiers digitaux de la banque tout en accompagnant l'entrepreneuriat. C'est le pari gagnant de CIH Bank en collaboration avec la start-up ScreenDy.

 

 

Non, ce n'est pas de la comm'. Un samedi, le dernier du mois de ramadan, et alors que les Marocains n'ont en tête que d'être fixés sur la date de l'Aïd, le top management de CIH Bank et les équipes de ScreenDy, eux, sont mobilisés. 4 heures de travail, de démonstrations, de questions/réponses et de longues phases de délibération pour départager les vainqueurs de l'Open Innovation Day, un programme entrepreneurial ouvert où collaborent des équipes internes de CIH Bank avec une communauté externe pour le moins talentueuse de développeurs, designers, marketeurs et autres jeunes entrepreneurs marocains. Un marathon de 4 heures pour arriver à bout d'une aventure lancée en janvier 2017 et qui a fait de la banque un précurseur en la matière avant que d'autres la suivent dans cette démarche.

 

500 candidatures, 60 retenues

 

Ce programme a enregistré 500 candidatures et en a retenu 60, les meilleures sans doute, les plus créatives, mais aussi les plus motivées. Au final, ce sont 5 équipes sur 12 pitchées qui se sont démarquées lors de la grande finale. Ces dernières devaient jongler entre les contraintes techniques de développement, la pédagogie nécessaire pour expliquer leurs projets et les problématiques «clients» de la banque. On retrouve parmi ces projets des ChatBox comme «CIH Chatbox», un robot permettant de répondre aux sollicitations des clients et prospects sur les réseaux sociaux sans intervention humaine. Un «bot» évolutif, qui apprend de ces conversations avec les clients et qui grandit avec l'expérience, comme l'expliquent ses concepteurs. Il y a aussi d'autres concepts comme «CIH Budget» et «Bankids», aux noms plus évocateurs. Les meilleurs concepts se sont vu «offrir» un bon de commande à leurs porteurs. Certains vont bénéficier d’un stage de pré-embauche au sein du siège de CIH Bank pour réaliser leurs projets avec les équipes internes, car on ne lâche pas les talents que l'on a sous la main dans la nature, et d'autres seront incubés au sein de la banque pour développer leurs projets en interne.

Au final, les prix et collaborations diffèrent mais le résultat est le même : soutenir les jeunes, les former, leur donner envie de croire en eux, les propulser dans la cour des grands et les accompagner en concrétisant leurs rêves. Une mission honorable, mais également rentable, car c'est un moyen efficace pour la banque d'alimenter son offre produit sans faire appel à de grandes signatures coûteuses et pas toujours concluantes. Car, il ne faut pas l'oublier, le rendement des canaux digitaux est plus élevé pour les banques, à condition d'en maîtriser les coûts. C'est comme cela que CIH Bank arrive à joindre l'utile à l'agréable. ■

 

A. Hlimi

CIH Bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX