Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Jeudi 14 Juin 2018 - Par Finances News

Aéronautique : Airbus prend officiellement les commandes du C-Series de Bombardier

 

Initialement annoncée en octobre 2017, la prise de participation majoritaire d’Airbus dans le programme de l’avion commerciale de Bombardier, le C-Series, a été officialisée cette semaine, et entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018.

Ce partenariat, initié à l’origine entre Bombardier et Investissement Québec (IQ), bénéficiera de la portée et de la présence mondiale d’Airbus, ainsi que de son expertise en matière de vente, de marketing et d’achats afin de produire la gamme d’avions de ligne de toute dernière génération C Series de 100 à 150 sièges.

Selon un communiqué de presse conjoint, Airbus travaillera avec ses partenaires Bombardier et IQ afin de valoriser pleinement le potentiel du C Series, dans un marché des avions moyens-courriers où sévit une concurrence acharnée avec le géant américain Boeing.

Le programme C Series poursuit sa montée en cadence. Après 17 avions livrés en 2017 l’objectif est de doubler les livraisons en 2018.

Avec cet accord de partenariat, et les performances de ces avions largement éprouvés en service, les parties s’attendent à une demande accrue, nécessitant la création d’une deuxième chaîne d’assemblage final du C Series à Mobile, en Alabama, afin de servir les clients américains.

Cette gamme d’appareils est bien placée pour conquérir une large part du marché de 6.000 avions dont les sociétés estiment avoir besoin au cours des 20 prochaines années.

«Cet accord marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour le C Series et l’industrie aéronautique canadienne», a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier. «Les avions C Series sont largement reconnus comme étant les avions les plus avancés et performants de leur catégorie, et ce partenariat ne fera que renforcer leur succès commercial».

Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus, a déclaré à cette occasion : « Ce partenariat renforce notre engagement envers le Québec et toute la communauté aérospatiale canadienne. Nous sommes ravis d’accueillir autant de collègues du programme C Series dans la grande famille Airbus. La force de toute notre organisation est maintenant au service du C Series. Grâce à ce partenariat, ces avions atteindront leur plein potentiel sur le marché et compléteront notre offre globale de produits, apportant ainsi beaucoup de valeur à Airbus, nos clients et nos actionnaires. »

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX