Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Un ami du Maroc à la tête de la CEDEAO

Jeudi 02 Aout 2018 - Par Finances News

 

Le chef de l'Etat nigérian Muhammadu Buhari a été élu président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue du 53-ème sommet ordinaire de l’organisation régionale tenu mardi à Lomé. "Je suis vraiment honoré et je m’engage à servir et à travailler avec vous tous afin d’assurer la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement socio-économique de la sous-région et d’élever notre organisation vers de nouveaux sommets", a-t-il déclaré à cette occasion. 

Le président Buhari a en outre félicité son prédécesseur le président du Togo, Faure Gnassingbe, pour avoir accueilli avec succès deux importantes réunions : celle la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la CEDEAO ainsi que le 53ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

L'élection du président Buhari, à la tête de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest apparaît comme la confirmation d'un gage de confiance accordé par ses pairs chefs d'Etats de l'Afrique de l'Ouest. Très actif dans la sous région, il s'était déjà distingué dans ses actions en faveur de la coopération bilatérale (Maroc/Nigéria), notamment à travers le projet du gazoduc reliant les deux pays.

Buhari devra désormais s'atteler à ses nouvelles missions au sein de la CEDEAO, pour que cette dernière joue pleinement son rôle de promotion et d'intégration économique et social des peuples des Nations ouest africaines.

Le prochain sommet de la CEDEAO se tiendra à Abuja le 21 décembre 2018.

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX