Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Lundi 04 Septembre 2017 - Par financenews

Le Roi Mohammed VI et le président nigérian évoquent le gazoduc

 

Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste a eu ce lundi, un entretien téléphonique avec M. Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Les deux Chefs d’Etat se sont notamment félicités, lors de cet entretien, «des avancées concrètes constatées au niveau du projet stratégique du gazoduc et ce, en particulier à travers les réunions et échanges réguliers entrepris par les structures communes mises en place à cet effet», souligne le communiqué cité par la MAP.

La même source ajoute que les deux Chefs d’Etat ont souligné leur volonté d’assurer la poursuite du renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines et la mise en œuvre des actions et projets convenus lors de la visite royale à Abuja.

Ces initiatives couvrent de nombreux secteurs, dont l’agriculture, la production d’engrais ainsi que la coopération sécuritaire.

Pour rappel, un accord de partenariat stratégique a été signé à l’occasion de la visite officielle du souverain marocain au Nigéria en décembre 2016, entre le fonds souverain marocain Ithmar Capital et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), afin de soutenir un gigantesque projet de gazoduc long de 5.000 km, devant relier le Nigéria au Maroc et se connecter à l’Europe, en traversant une dizaine de pays africains.

En mai 2017, lors d’une cérémonie présidée par le Roi, un accord a été conclu entre la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) marocain qui prévoit le lancement d’une étude de faisabilité du projet. 

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX