Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Lagarde alerte sur les répercussions désastreuses des guerres commerciales

Vendredi 12 Octobre 2018 - Par Finances News

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde lors d'une conférence à Bali, où FMI et Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle (SONNY TUMBELAKA / AFP)


 

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.

«Si ces tensions s'intensifiaient, l'économie mondiale serait durement frappée», a jugé Lagarde qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 08 au 14 octobres à Bali.

La directrice du FMI a, dans ce cadre, appelé à une désescalade des tensions commerciales pour bâtir un système commercial mondial solide, fort, juste et adéquat.

Elle a également fait savoir que la croissance économique mondiale n'est pas suffisamment forte, rappelant la révision baissière par le FMI de ses prévisions pour la croissance mondiale de 0,2%, pour s'établir à 3,7%. «Avec une dette privée et publique mondiale à un niveau record, tout changement léger pourrait provoquer des sorties de capitaux et une instabilité économique dans les marchés émergents comme nous le voyons dans certains de ces marchés», a expliqué Lagarde, notant que la croissance a été encore plus inégale selon les pays.

 

FMI Banque mondiale
Partage RéSEAUX SOCIAUX