Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Prix Hassan II pour l’environnement : les initiatives les plus innovantes récompensées

Vendredi 13 Juillet 2018 - Par Finances News

 

- Le prix d’une valeur de 450.000 DH qui a primé les initiatives qui sortent du lot, tire l’écosystème de la promotion de la protection de l’environnement vers le haut.

 

L’organisation du prix Hassan II pour l’environnement qui en est à sa douzième édition cette année, a tenu toutes ses promesses.

En effet, l’une des manifestations les plus prestigieuses à l’échelle nationale dédiées à la promotion des initiatives allant dans le sens de la protection de l’environnement, a été rehaussée par la présence de Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement.

Ce dernier a remis le trophée de la recherche scientifique au chercheur marocain Abdelhady El Kerouali, dont les travaux ont porté sur l’impact des animaux sur l’environnement, notamment l’émission du méthane des élevages bovins. Rappelons en effet que les animaux sont responsables de 12% de l’émission de gaz à effet de serre.

«Le prix Hassan II, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue un levier majeur de mobilisation autour de la protection de l’environnement», a affirmé le Chef du gouvernement lors de son allocution.

L’évènement auquel ont pris part de jeunes palestiniens, était l’occasion pour Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée de l’environnement, de rappeler certaines vérités.

«Le monde est en train d’épuiser ses ressources naturelles. La rareté de l’eau est un phénomène bien réel au Maroc», avertit-elle, tout en soulignant qu’à partir de 2019, le budget de l’Etat prendra en compte la stratégie nationale de développement durable.

Le prix a également reconnu les efforts de deux collectivités locales en matière de protection de l’environnement : il s’agit de celle de Marrakech qui a intégré la dimension environnementale dans certains projets (mise à niveau environnementale, équipement des administrations publiques de panneaux solaires, etc.) et  celle d’Agadir.

Par ailleurs, le travail de plusieurs journalistes a été récompensé, ainsi que les initiatives des associations les plus actives en matière de sensibilisation et d’actions concrètes innovantes.

Pour la catégorie Prix initiatives d’entreprise, Lydec et Afrique Câbles ont été primées.

Lydec représentée par Abdallah Talib, directeur communication, développement durable & innovation, a été distinguée pour son action de filtrage des eaux usées pour l’irrigation, ainsi que son engagement en matière de sensibilisation de la protection de la ressource liquide.

Pour sa part, Afrique Câbles s’est attirée les faveurs du jury en raison de son expertise en matière de recyclage des batteries usagées.

 

Par M. Diao

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX