Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Jeudi 24 Mai 2018 - Par Finances News

Energie électrique : Le renouvelable représente 35% du mix

 

La mise à jour du cadre juridique et institutionnel des énergies renouvelables constitue un impératif. Pour autant, les programmes initiés dans le cadre de la stratégie nationale des énergies renouvelables ont permis de porter la part des énergies renouvelables à 35 % dans le mix d'énergie électrique. Ce qui représente une capacité installée de 3.015 Mégawatts (MW).

Lors d'un atelier de concertation portant sur l'évolution de la législation sur les énergies renouvelables, organisé récemment à Rabat, plusieurs chiffres-clefs ont été rappelés. Dans le détail, en matière d’énergie éolienne, une capacité de 1.065 MW a été mise en service dans le cadre des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et par le privé dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables.

Pour ce qui est de l’énergie solaire, à noter que la puissance actuellement installée a atteint 180 MW après la mise en service de la centrale solaire Noor Ouarzazate I de 160 MW. Une capacité additionnelle de 520 MW est en cours de réalisation, dont la mise en service est prévue en 2018, et qui concerne Noor Ouarzazate II & III (350 MW ) et Noor PVI (170 MW).

Enfin, s’agissant de l’énergie hydroélectrique, le Royaume a développé une capacité électrique installée de 1.770 MW. ■

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX