Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Samedi 10 Fevrier 2018 - Par financenews

Semaine boursière : Le Masi met fin à 6 semaines de hausse

Le marché casablancais a été saisi cette semaine par un coup de froid, sans gros dégâts, faisant reculer son indice général de 1,37%. Cette correction technique a mis fin à une séquence haussière qui a duré six semaines. Le marché demeure "technique", en attendant d'arriver dans la période animée de publication des résultats. 

  Sur les cinq séances, l’indice Masi a reculé de 187 points, et termine à 13.096 points en clôture hebdomadaire. Le tout, dans une ambiance plus ou moins volatile (3,1%). Autant dire que les investisseurs ont pris le temps de respirer, après un mois et demi de hausse soutenue, en rythme et en ampleur, et sans réajustement (depuis le contact avec les 12.100points).    

L’avis de tempête s’est toutefois levé, en fin de semaine, suite aux rebonds enregistrés jeudi et vendredi, après une prise d’appui sur un support mobile.  Il faudra nénmoins confirmer et garder en tête le seuil majeur des 13.400 points. 

  


Mauvais parcours pour les cycliques  


  Les cycliques ont pesé sur la tendance, notamment les bancaires avec une baisse de ATW (-2%) et de BMCE (-3,29%). L’immobilier avec Addoha qui a reculé de 4,57% à 36 DH sur un volume hebdomadaire de 58MDH. Et le BTP avec Jet Contarctors, qui a perdu soutien de sa MM20 J, a baissé de -4,52% à 402,80 DH. 

Étant toujours soutenues par les grosses capitalisations, les volumes d’activité ont totalisé 581 MDH sur le marché central, en baisse de 55% par rapport à la semaine passée. Sur celui de blocs, seuls 10 MDH y ont été enregistrés. 

  


Eléments graphiques :


  

Techniquement, après avoir atteint les 13.400 points la semaine dernière, le Masi a consolidé pour prendre appui sur un double support graphique (13.000 points) et dynamique (MM20jours) en fin de semaine pour repartir de l’avant. Nous surveillerons lundi la capacité des haussiers à transformer l'essai.  

Dans l'immédiat, les supports les plus proches se situent à 12.960/50 points puis à 12.750 points. La zone de résistance à travailler se trouve à 13.400 points.     

À moyen termes, la tendance de fonds n’est pas attaquée et reste haussière au-dessus de 12.750, malgré ce mouvement de reflux.

Les haussiers de long terme eux, ne devront s'inquiéter qu'à la sortie du canal haussier (orange) dans lequel évolue l'indice et dont la borne basse se trouve autour de 12.600 points actuellement. 

 

Indice Masi en données hebdomadaires. Un canal haussier guide les cours.

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX