Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

OPA sur Saham Assurance : Voici l'offre de Sanlam aux minoritaires

Mardi 27 Novembre 2018 - Par Finances News

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a examiné le projet d’Offre Publique d’Achat Obligatoire (OPA) visant les actions Saham Assurance déposé en date du 12 octobre 2018 par Sanlam Emerging Markets Ireland (SEM Ireland), Saham Finances, Saham Insurance (Saham SA) et Saham Finances Participations.  L’AMMC déclare recevable le projet d’offre publique d’achat sur les actions Saham Assurance au prix unitaire de 1 450 dirhams. 

Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca. L’AMMC demandera par ailleurs à la Bourse de Casablanca de reprendre la cotation de la valeur de Saham Assurance le 29 novembre 2018.

L’analyse multicritère retenue pour la fixation du prix de 1450 DH a été examinée par l’AMMC, et appréciée comme suit :

o Approche par les cours de bourse : cette méthode consiste en l’analyse des cours boursiers moyens, pondérés par les volumes, de l’action Saham Assurance sur les 24 mois précédant le 9 octobre 2018. La valeur par action qui ressort de l’application de cette méthode est de 1 443 MAD;

o Méthode de l’actualisation des flux de trésorerie futurs : l’évaluation est effectuée sur la base des flux de trésorerie futurs pour l’actionnaire découlant du plan d’affaires de Saham Assurance. Ces flux sont actualisés à un coût des fonds propres de 8,2%. Le taux de croissance à l’infini retenu est de 1,5%. La valeur de l’action Saham Assurance qui ressort de l’application de cette méthode est de 1 429 MAD ;

o Méthode des multiples boursiers : l’évaluation est effectuée sur la base des multiples d’un échantillon national et international de sociétés d’assurance cotées. Les multiples retenus sont le Price to Book et le Price Earning Ratio de l’exercice 2017. La valeur de l’action Saham Assurance qui ressort de l’application de cette méthode est de 1 427 MAD ;

o Méthode des transactions de référence : cette méthode consiste à valoriser une société sur la base des prix auxquels ont été réalisées des opérations sur son capital à une date récente. M. Moulay Hafid Elalamy a déclaré avoir cédé en date du 3 août 2017, 210 501 actions Saham Assurance au prix unitaire de 1 450 MAD. Par ailleurs, SAHAM Groupe a annoncé en date du 9 mars 2018, que le prix de la transaction de prise de contrôle des filiales assurance du groupe SAHAM par SANLAM tenait compte d’une valorisation de SAHAM Assurance à 1 450 MAD l’action.

Modalités de l’OPA

L’Offre publique d’achat portera sur la totalité des actions non détenues par les initiateurs agissant de concert au sens de l’article 10 de la Loi 26-03 précitée, soit un total de 823.844 actions représentant 20% du capital et des droits de vote, étant précisé que Sanam Holding et M. Said ALJ se sont engagés à ne pas apporter les titres qu’ils détiennent dans Saham Assurance, soit 885 280 actions, à ladite offre publique d’achat.

Compte tenu du caractère obligatoire de l’Offre, aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs dans le cadre de l’Offre. Saham Finances Participations s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’offre.

Les Initiateurs n’envisagent pas d’acquérir, pendant la durée de l’OPA, des titres Saham Assurance hors cadre de ladite opération.

Rappelons que le 8 mars 2018, les groupes SAHAM et SANLAM, partenaires dans les métiers des assurances en Afrique, ont annoncé la conclusion d’un accord par lequel le groupe SANLAM augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe SAHAM, pour passer de 46,6% à 100%. Conformément à l’accord entre les groupes Saham et Sanlam, et suite à la levée de toutes les conditions suspensives, les groupes Saham et Sanlam ont réalisé le 9 octobre 2018 une opération à travers laquelle SEM Ireland a acquis 100% du capital social et des droits de vote de Saham Insurance qui détient 53,4% du capital social et des droits de vote de Saham Finances. Suite à cette acquisition, SEM Ireland a indirectement franchi à la hausse le seuil de 40% du capital et des droits de vote de Saham Assurance rendant obligatoire le dépôt d’une offre publique d’achat sur cette dernière. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX