Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Vendredi 27 Avril 2018 - Par boursenews

CIH bank veut améliorer ses bénéfices de plus de 20% en 2018

 

L’AMMC porte à la connaissance du public qu’elle a visé en date du 27 avil 2018 une note d’information relative à l’émission par CIH d’un emprunt obligataire subordonné, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Le montant total de l’opération adjugé sur les trois tranches ne devra pas excéder 1 milliard de DH, indique l'AMMC.

OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

L’émission obligataire subordonnée s’inscrit dans la lignée du plan de développement de la banque et vise les principaux objectifs suivants :

-Favoriser le renforcement des fonds propres réglementaires actuels

-Financer son plan de développement et accompagner la dynamique de croissance de crédits distribués. Les fonds collectés par le biais de la présente émission d’obligations subordonnées seront classés parmi les fonds propres complémentaires de deuxième niveau de la banque, conformément au Plan Comptable des Établissements de Crédit et à l article 26 de la circulaire de Bank Al Maghrib n°14/G/2013.

Perspectives

Dans le but de permettre à CIH Bank de connaître une croissance pérenne et sécurisée, la banque s’est inscrite dans la mise en œuvre d’une vision à moyen et long terme de son développement. Dans ce cadre, le Plan de développement triennal 2016-2020 prévoit de :

 Poursuivre le développement de la politique de proximité et le maintien du rythme d’ouverture des agences;

 Renforcer la proximité à travers une stratégie digitale soutenue et parfaitement intégrée au schéma de distribution conventionnelle ;

 Consolider le plan industriel de la banque ;

 Renforcer les synergies avec les filiales et le Groupe CDG ;  Poursuivre le programme SMQ avec la certification d’autres Process et la généralisation des engagements de service SLA destinés à améliorer la qualité de service aux clients;

 Poursuivre sur la ligné d’une politique de communication innovante et différentiée;

 Poursuivre la stratégie de diversification de la banque vers les emplois aux entreprises tout en consolidant les parts de marché dans l’immobilier;

 Continuer l’amélioration des indicateurs de productivité et poursuivre l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ;

 Accompagner la filiale dédiée à l’activité de banque participative (Umnia Bank) ;

 Accompagner la filiale dédiée à la gestion des Organismes de placement collectif immobilier – OPCI- (Ajarinvest).

PLAN DE DÉVELOPPEMENT

Le plan de développement 2016-2020 est accompagné et soutenu par :

 Un plan d’ouvertures d’agences qui vise à poursuivre le développement de la politique de proximité avec un objectif de 100 nouvelles agences d’ici 2020 ;

 Un renforcement du rythme de croissance de son activité crédit ;

 Mise en place d’un nouveau programme d’émissions obligataires ainsi que le lancement des émissions OSH une fois la loi promulguée ;

 Un renforcement du dispositif des risques ;

 Un reengineering des process mettant le client au centre des processus. Cette démarche consiste à décongestionner l’agence de toutes les tâches ne nécessitant pas la présence du client et à industrialiser des processus back office pour une allocation optimale des ressources.

 Priorisation des nouvelles technologies pour accompagner le nouveau plan industriel mis en place;

 Intensifier les stratégies de digitalisation et positionner la Banque comme pionnier dans ce domaine;

Le plan de développement a été bâti avec des objectifs emplois tributaires des capacités de collecte des ressources clientèle et marché. Par conséquent, des actions ont été envisagées afin d’améliorer durablement la situation de liquidité de la banque, dont notamment :

 Collecter les Certificats de Dépôts de façon dynamique et souple en ajustement avec nos besoins ;

 Allonger nos ressources par des Emprunts Obligataires et des OSH avec deux options :

  •  Privilégier l’amélioration de notre profil de liquidité ;
  •  Privilégier le PNB.

 La poursuite de la politique agressive de collecte des ressources sur la clientèle des particuliers (Comptes chèques et comptes d’épargne) considérée plus stable ;  Le maintien du matelas des actifs réalisables avec un encours moyen de 3 Gdh.

OBJECTIFS DE RÉSULTAT

Les objectifs de résultat du Groupe CIH Bank pour 2018 se déclinent comme suit :

Le PNB consolidé estimé serait de 2 241 Mdh en 2018 en progression de 10,1% par rapport à 2017. Le PNB consolidé s’établit à 2 036 Mdh à fin 2017, soit supérieur de 5,4% par rapport aux estimations annuelles. Le résultat net estimé serait de 513 Mdh en 2018, soit une amélioration de 21,6% comparé à 2017. Le résultat net s’élève à 422 Mdh à fin 2017, en retrait de 22,1% par rapport aux estimations annuelles en raison de l’impact du dénouement du contrôle fiscal portant sur les exercices 2013, 2014 et 2015.

OBJECTIFS D’INVESTISSEMENT

Pour 2018, CIH Bank prévoit un investissement de 468 Mdh, ventilé en 287 Mdh pour la logistique et 181 Mdh en Informatique et systèmes d’informations.

Partage RéSEAUX SOCIAUX