Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse : La prime de risque sur les actions reste inchangée

Jeudi 06 Decembre 2018 - Par Finances News

Source : AGR 

La prime de risque calculée par Attijari Global Reaserch par la méthode des sondages est de 6%. Niveau inchangé par rapport à l’édition précédente.

« La Prime de Risque par Sondage est stable comparée à l’édition précédente. En effet, celle-ci ressort pour la 2ème fois consécutive à 6,0% », explique AGR dans une note de recherche.

L’équipe de recherche indique que selon le sondage « l’exigence de rentabilité minimale des investisseurs en Bourse pour un placement long terme se situe en moyenne à 9,1% par an. Rappelons qu’à cette date, les réponses formulées par les investisseurs tenaient compte d’un taux sans risque de 3,1% ».

A noter que la cellule de recherche, calcule la prime de risque sur les actions en 3 différentes méthodes : Approche historique, approche prospective et la méthode par sondage.

Toutefois, AGR retient celle par sondage estimant qu’elle reflète au mieux les attentes des investisseurs actifs sur le marché et demeure par conséquent, la plus pertinente en comparaison aux autres approches.

 


Les résultats des autres approches :


 

  • La Prime de Risque Historique enregistre une baisse sensible de 1,7 points, passant de 8,3% en Décembre 2017 à 6,6% en Décembre 2018. Ce niveau est justifié par le repli de la rentabilité moyenne de l’indice Masi sur un horizon de 10 ans, passant de 13,4% à 11,6%. Parallèlement, le rendement moyen des BDT 10 ans s’élèvent à 5,0% durant la même période.
  • La Prime de Risque Prospective ressort à 6,9% en Décembre 2018, en hausse de 1,1 points par rapport à Décembre 2017. Cette évolution tient compte de la révision à la baisse de nos estimations de croissance des bénéfices de la cote sur la période 2018E-2019E. Durant cette phase, le TCAM de la masse bénéficiaire des sociétés cotées s’établirait à 5,7% contre des anticipations initiales de 8,7%. Au-delà, et à horizon 2028E, nous retenons un TCAM de 4,0%. Celui-ci est en cohérence avec les perspectives de croissance de l’économie marocaine sur un horizon long terme.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX