Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Jeudi 03 Mai 2018 - Par boursenews

BAM : Les fonds de titrisation désormais pris en compte dans les statistiques monétaires

Dans le cadre de la poursuite du processus d’alignement de la méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires aux normes internationales, Bank Al-Maghrib (BAM) intègre, à partir d’avril 2018, les données relatives aux Fonds de Placement Collectifs en Titrisation (FPCT) dans le champ de couverture de ses statistiques.

Dans un communiqué, la Banque centrale indique que la couverture de ces organismes est le fruit d’une "étroite collaboration" avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux pour disposer des données conformément aux exigences du Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI. 

L’élargissement de la couverture des statistiques monétaires à ces organismes permet d’affiner la position financière des agents non financiers vis-à-vis des sociétés financières, mais également de disposer d’un indicateur de crédit ajusté par les opérations de titrisation. 

En revanche, cet élargissement n’a aucun impact sur la masse monétaire et ses contreparties. La publication mensuelle des statistiques monétaires est désormais enrichie par le compte de patrimoine des FPCT. De plus, les positions des sociétés financières vis-à-vis des ménages, des sociétés non financières privées et de l’Administration Centrale tiennent compte des créances et des engagements des FPCT vis-à-vis de ces secteurs. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX