Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

BAM : La croissance du crédit bancaire ralentit en octobre 2018

Samedi 01 Decembre 2018 - Par Finances News

Le rythme annuel de progression du crédit bancaire s'est décéléré à 1,5% en octobre 2018, après 2,5% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles ont marqué un repli de 1,5% en octobre après une hausse de 0,5% un mois auparavant, selon les statistiques monétaires de BAM du mois d'octobre, publiées vendredi. 

Concernant le crédit bancaire par objet économique, les facilités de trésorerie ont diminué de 0,2% en octobre après avoir augmenté de 3,1% un mois plus tôt. Ce résultat, explique BAM, traduit notamment une accentuation de la baisse des facilités aux entreprises non financières privées de 0,1% à 2,4%.

De même, le taux de croissance des prêts à l’équipement est revenu de 4,1% à 3,4% et celui des crédits à l’immobilier de 3% à 2,1%, relève BAM, ajoutant que les concours à la consommation se sont accrus de 5,8% après 5,6% en septembre.

Par secteur institutionnel, la progression des concours au secteur non financier a ralenti de 3,2% à 2,2%, selon la Banque centrale. La croissance des prêts aux entreprises publiques a ralenti, pour sa part, de 10,4% à 5,9%, les concours aux entreprises privées sont revenus à leur niveau d’octobre 2017 après une hausse de 1,1% le mois précédent, et les crédits aux ménages ont vu leur taux de progression revenir de 3,8% à 3,6%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire a baissé de 0,8%, reflétant essentiellement la baisse de 4,2% des facilités de trésorerie, selon la même source. 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX