Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Attijariwafa bank : Visa de l'AMMC pour l'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe

Mardi 27 Novembre 2018 - Par boursenews
  • L'AMMC a visé ce 26 novembre l'augmentation de capital réservée au salariés du groupe Attijariwafa bank. L'occasion pour la banque de donner des indications sur son activité en 2018. 

  • Le résultat net part du groupe devrait s’établir à près de 5,41 Mds de dirhams à fin décembre 2018, soit une progression de près de 0,5% par rapport à 2017.  

 

C'est parti pour l'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe Attijariwafa bank. Elle permettra à la banque de renflouer ses fonds propres de 2,39 Mds de dirhams et faire face, entre autres, aux exigences réglementaires en la matière. La période de souscription est du 4 au 14 décembre 2018 inclus et concerne les salariés d'Attijariwafa bank, ses filiales au Maroc, Wafa Assurance et Wafa Ima Assistance. 

 

En termes stratégiques, rappelons que l'un des principaux objectifs de la banque dans le cadre de son plan stratégique "Enegrie2020" est le lancement de la 2 ème étape de développement Africain du Groupe après une période de consolidation et d’intégration des filiales acquises entre 2005 et 2011. Le groupe indique que la priorisation de certains pays à très fort potentiel économique, démographique et bancaire en Afrique anglophone. Sur le marché national, la banque veut consolider ses acquis et améliorer encore le plus sa relation client en s'appuyant notamment sur le digital.  

 

Sur les deux prochains exercices, Attijariwafa bank prévoit un programme d’investissements de près de 2,42 Mds de dirhams qui s’étale sur la période 2018-2019.

En termes de performances, le résultat net part du groupe devrait s’établir à près de 5,41 Mds de dirhams à fin décembre 2018, soit une progression de près de 0,5% par rapport à 2017. 

Attijariwafa bank prévoit pour la banque au Maroc la poursuite de la croissance des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 7,0%, ainsi que des dépôts à vue (hors compte sur carnet) en croissance de +7,0% par rapport à 2017. Attijariwafa bank s'attend à une stabilisation de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle, une hausse des commissions de près de 9,0% par rapport à 2017 et à un repli de près de 6,0% du résultat des opérations de marché ainsi qu'à une stagnation du coût du risque clientèle.

A l'international, il est attendu une légère amélioration de la marge nette d’intérêt sur les opérations avec la clientèle (+3 points de base) et une hausse des commissions de près de 3,0% par rapport à 2017. 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX