Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Société de Bourse : La baisse des effectifs se poursuit

Vendredi 08 Decembre 2017 - Par Finances News

 

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux vient de publier son rapport d’activité relatif à l’exercice 2016. On y apprend notamment qu’au niveau des sociétés de Bourse, l’année 2016 a été marquée par une rotation des équipes au niveau de la majorité des brokers. Cela s’est matérialisé par 30 recrutements et 28 départs.

L’effectif moyen a globalement connu une contraction au cours des dernières années, passant de 15 personnes en 2012 à 12 en 2016.

 

 

13 SDB sur 17 affichent des résultats d’exploitation négatifs

 

Au niveau de l’activité, les sociétés de bourse ont réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires total de près de 204 millions de dirhams enregistrant ainsi une hausse de 10% par rapport à 2015.

Toutefois, précise l’AMMC, malgré la hausse du chiffre d’affaires, 13 sociétés de bourse sur 17 affichent des résultats d’exploitation négatifs.

En outre, il est à noter que durant l’année 2016, les sociétés de bourse ont perçu des dividendes exceptionnels suite à la finalisation du processus de démutualisation de la Bourse de Casablanca, ce qui a permis la réalisation d’un résultat net de 330 millions de dirhams contre 22 millions de dirhams en 2015.

 

 

La ventilation du chiffre d’affaires laisse apparaître que l’activité d’intermédiation reste prépondérante avec 85% du chiffre d’affaires global. La garde des titres pèse de son côté pour 4,7% du chiffre d’affaires global.

Notons par ailleurs que la répartition du chiffre d’affaires entre les sociétés de bourse montre que 84% de la part de marché revient aux 11 sociétés de bourses filiales de banques contre 16% attribuable aux 6 sociétés de bourse filiales de groupes financiers non bancaires.

 

 

 

 

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX