Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Mardi 26 Septembre 2017 - Par financenews

Résultats semestriels : Wafa Assurance profite de la «Vie»

 

Wafa Assurance réalise, au premier semestre 2017, un chiffre d'affaires global de 4,31 Mds de dirhams, en progression de 14,7%. C'est la Vie qui explique cette croissance, avec des primes en hausse de plus de 27%. Les primes émises dans les filiales africaines ont doublé et l'assistance rapporte de plus en plus.

 

 

Décidément, l'activité Vie s'impose en véritable moteur de croissance des compagnies d'assurances en ce premier semestre, et la filiale d'Attijariwafa bank et, désormais, de la SNI, ne déroge pas à la règle.

D'ailleurs, sur ce changement d'actionnariat, décidé en fin d'année dernière pour permettre à Attijariwafa bank de s'offrir du «mou» sur ses fonds propres et financer l'acquisition de Barclays Egypt sans faire appel aux actionnaires, le management de Wafa Assurance s'est dit confiant.

«Cela ne change en rien notre stratégie. Nous maintenons le cap et il est intéressant d'avoir SNI directement dans le tour de table», déclare Ali Harraj, PDG de la compagnie.

Ainsi, l'assureur voit ses revenus progresser de 27,1%, en raison principalement de l’activité bancassurance qui marque une progression de +35,9%. En non Vie, le chiffre d’affaires ressort à 2.095 MDH, en progression de 3,9%. Cette croissance est portée par l’ensemble des branches et est ralentie à ce stade par le report de certains grands projets sur le marché des entreprises.

 

Résultat net en hausse

 

Le résultat non Vie est stable à 589 MDH, en raison principalement d'une hausse du coût de la réassurance, atténué par l'amélioration des revenus récurrents et non récurrents. En Vie, le résultat est également stable, à 170 MDH, compte tenu d'un résultat d'exploitation stable et d'une marge financière en légère hausse.

La compagnie réalise un bénéfice net de 563 MDH, en progression de 9,7%. En effet, la baisse des charges financières et une charge d'impôts en diminution ont permis de relever le résultat non technique, et donc la profitabilité globale de Wafa Assurance, qui s'attend à ce que sa position de leader soit maintenue sur le marché.

Notons également que la stabilité du résultat technique cache de belles performances sur le plan financier. Ainsi, le résultat financier Non Vie progresse de 3,9% par rapport au premier semestre 2017 à 600 MDH alors que le résultat financier de la branche Vie progresse de 26,5% à 504 MDH. Les fonds propres se sont renforcés de 2,8% sur le premier semestre 2017, à 5,32 Mds de dirhams, après distribution de 50% du résultat 2016. Ils affichent une rentabilité soutenue de 23,6%.

 

Branche Vie : Il faut nuancer les chiffres du secteur

 

En attendant la publication officielle des chiffres du secteur de l'assurance par branche et par compagnie pour le premier semestre, les professionnels disposent déjà des chiffres agrégés de la profession au cours des six premiers mois de l'année.

 


Le marché a connu une croissance de 3,5% durant ce semestre, dont 3,8% pour la branche Vie et 3,3% pour la non Vie, selon A. Harraj


 

Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, a annoncé en conférence de présentation des résultats que le marché a connu une croissance de 3,5% durant ce semestre, dont 3,8% pour la branche Vie et 3,3% pour la non Vie. Wafa Assurance a enregistré des hausses respectives de 27,1% et 3,9% sur ces deux branches, ce qui lui permet d'accroître ses parts de marché.

L'évolution moyenne de la branche Vie au premier semestre, qui ne dépasse pas 3,8%, incite à nuancer les performances importantes publiées par les compagnies dernièrement. D'ailleurs, le patron de Wafa Assurance a déclaré que retraité de Wafa Assurance, le chiffre d'affaires global du secteur dans la Vie aurait été en baisse. Rappelons que Wafa Assurance a généré 2,22 Mds de dirhams de primes sur cette branche, profitant d'une progression de 35,9% de la bancassurance. ■

 


Les filiales croient fortement

Les jeunes filiales de Wafa Assurance continuent de croître rapidement. Celles en Afrique ont doublé leur chiffre d'affaires durant ce semestre à 250 MDH. Dans l'assistance, Wafa Ima atteint désormais un chiffre d'affaires total de 140 MDH. Pour le management, ces réalisations sont largement au-dessus des prévisions.

 

 

A.H

 

 

Wafa Assurance
Partage RéSEAUX SOCIAUX