Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Lundi 25 Septembre 2017 - Par Finances News

Résultats semestriels : Atlanta Assurances poursuit sur sa lancée

 

Profitant des bonnes conditions sur les marchés financiers et d'une bonne dynamique de la branche Vie, Atlanta réussit à croître plus rapidement que le marché durant le premier semestre 2017, améliorant ainsi naturellement ses parts de marché et poursuivant sur la tendance des résultats record de 2016. L'année démarre bien !

 

 

Si 2016 a été une année record pour Atlanta Assurances, l'année 2017 s'annonce tout aussi profitable. Avec une croissance de 14,9% de son chiffre d'affaires social (11,3% en consolidé) au premier semestre 2017 à 1,27 Md de dirhams, Atlanta réalise une progression plus rapide que la moyenne du secteur qui devrait se situer autour de 4% durant ce premier semestre, à en croire le management.

Toutes les branches ont contribué à la croissance, mais c'est la branche Vie (+74,6%) qui tire le plus la croissance. Le management explique cette hausse par la bancassurance, notamment à travers les synergies avec CIH Bank et le réseau classique qui a réussi à attirer de nouveaux contrats, dont de «grands comptes», indique, lors de la conférence de presse tenue récemment, Fatima Zahra Bensalah, administrateur Directeur général délégué de la compagnie.

 

Les plus-values latentes dépassent le milliard de dirhams

 

Au terme du premier semestre, les plus-values latentes dépassent le milliard de dirhams, selon le management de la compagnie : 1,33 Md de dirhams exactement, contre 850 MDH à la même période en 2016. Des coussins de sécurité confortables, permettant de conduire avec plus d'aisance la profitabilité et la lisser sur l'année.

La performance réalisée dans les placements a permis de dégager un résultat financier en progression de 27,8%, tiré par le rendement du portefeuille actions. Le résultat technique net s’améliore de manière significative grâce à la maîtrise des ratios techniques et à la hausse du résultat financier : +23,7% à 180 MDH. A noter que le portefeuille de placements est constitué de 42% d'obligations, 48% d'actions et le reste en immobilier et autres actifs.

 

Atlanta Côte d'Ivoire non Vie : l'activité démarrera au deuxième semestre

 

Concernant cette première implantation à l'international annoncée fin 2016, le management a expliqué que le processus de recrutement et formation des cadres opérationnels est achevé, le système d'informations aussi. L'émission des premières affaires est prévue pour le deuxième semestre 2017.

 

La Vie tire les primes vers le haut

 

Avec 229 MDH de primes émises, la branche Vie progresse de 74,6% au premier semestre et constitue désormais un peu moins du tiers du chiffre d'affaires réalisé dans la non Vie.

Fatim Zahra Bensalah explique que la branche Vie tire profit de deux éléments. «Il y a 2 volets. Le premier concerne le réseau de distribution traditionnel, qui a permis de générer des contrats additionnels, dont de grands contrats. Le deuxième volet concerne notre partenariat avec CIH Bank», explique-t-elle. Et d'ajouter que sur ces 3 dernières années, la croissance avec le partenaire bancaire de la compagnie, CIH Bank, est de l'ordre de 20% en moyenne. Le management d'Atlanta s'attend naturellement à ce que cette tendance se poursuive pour le reste de l'année, et batte le record de 2016.

Signalons enfin que le résultat net consolidé ressort à 191 millions de dirhams, avec une très forte progression de 37.6% par rapport à la même période de l’année 2016. ■

 


Assurance Takaful : ce ne sera pas pour cette année

C'est ce qu'a annoncé le PDG de la compagnie, Mohamed Hassan Bensalah, lors de la présentation des résultats semestriels de sa compagnie. «Sur ce dossier, des ajustements sont encore nécessaires entre les différentes parties prenantes. Nous essayons d'aller le plus vite possible, mais pour 2017, cela va être court», a-t-il déclaré. Rappelons que l'ACAPS a déjà proposé un projet de circulaire très large aux compagnies d'assurances. Mais des allers-retours sont nécessaires entre l'ACAPS, les compagnies et le Secrétariat général du gouvernement, assure Bensalah.

 

 

A.H

 

Atlanta Assurance
Partage RéSEAUX SOCIAUX