Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Samedi 28 Juillet 2018 - Par Finances News

Récap de la semaine : Poussée haussière, résultats en soutien

 

Comme souvent après un forte baisse les marchés reprennent de la hauteur portés par des achats à bon comptes- les investisseurs reprenant position sur des valeurs qui avaient plus ou moins souffert. À Casablanca, depuis le rebond amorcé vendredi dernier, l’indice n’a cessé d’avancer, récupérant sur la semaine plus de 400 points.  

Néanmoins, il est encore trop tôt pour parler d'une fin de l’épisode de faiblesse, car depuis le passage sous les 12.750 points puis 12.100 points, le consensus est baissier. Une certaine prudence devrait donc rester de mise. Parallèlement, le retour de l’indice au vert a aussi été permis par le sursaut des bancaires qui traversaient une mauvaise passe depuis des semaines. 

Le niveau de participation des opérateurs quant à lui ne s’est pas éloigné des faibles moyennes observées dernièrement. Sur la semaine, la cote s’est contentée de 359 MDH de transactions sur le marché central. 

Au chapitre des valeurs, les dossiers bancaires bouclent la semaine bien orientés, après leurs résultats trimestriels. BCP a gagné 5,64% à 280 DH, ATW (+4,24%) à 479,50 DH, CDM (+5,47%) à 540 DH, CIH (+6,46%) à 308,85 DH. Seul BMCE clôture inchangée, ses réalisations trimestrielles n’étant pas encore publiées. 

Même constat pour Maroc Telecom, qui a tout autant réconforté la position du Masi, en publiant des résultats semestriels, largement salués par les investisseurs. Ces indicateurs ont amené l’opérateur à relever ses perspectives 2018, notamment les dépenses d’investissement (CAPEX) d’un maximum de 20% du chiffre d’affaires.  

Total Maroc et Managem, elles, marquent les plus fortes progressions de la semaine, 13,31% et 7,24% respectivement.  

En revanche, certaines valeurs de la cote n’ont pas profité de cette embellie momentanée. À l'image de Alliances (-8,26%) et de SMI (-17,06%) qui ont été une nouvelle fois chahutées, ou encore Taqa Morocco (-3,37%) sur la période.

 


Eléments graphiques :    


 

Graphiquement, une réaction haussière s'est développée depuis les points bas de la semaine passée. Cette dernière est considérée comme rebond technique, et ne remet pas en cause la tendance de fonds du marché, résolument baissière. 

Masi en données quotidiennes : Investing.com

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous mettons en avant :        

-Le marché demeure sous pression depuis le passage sous 12.100 points.          

-Les indicateurs de tendance, eux, restent baissiers à court, moyen et long terme.           

-Les résistances à proximité se trouvent à 11.860 points puis à 12.100 points.        

-Le prochain niveau de soutien potentiel se situe à 11.200 points.    

- Le Masi repasse au-dessus de sa moyenne mobile 20 jours, jeudi en clôture.  

- L'actuelle reprise technique ne remet pas en cause la tendance baissière du marché.      

Au regard des facteurs graphiques clés, l’avis reste négatif à court, moyen et long termes sous 12.100 points.       

 

par Boursenews

 

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX