Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Récap de la semaine : Crispation et accès de faiblesse

Samedi 23 Fevrier 2019 - Par Finances News

 

Par Boursenews

 

Il s’est passé presque deux mois sans que le marché n’arrive à tracer un biais tranché. L’espoir «Maroc Telecom» sur lequel s’accrochaient les opérateurs s’est rapidement éteint, et n’a finalement pas permis au marché de sortir de sa crispation. Faut-il encore une fois le rappeler? La Bourse est clairement en panne de catalyseurs, d’idées et surtout d’alternatives. La seule thématique «taux» ne peut pas à elle seule soutenir le marché durablement.

En une semaine, la cote a lâché 90 points. Elle vient donc d’effacer les gains qu’elle a engrangé sur les trois dernières semaines et repasse sous sa ligne de flottaison depuis le début de l'année.

 

20% des volumes de la semaine en clôture vendredi

Les mains lourdes ont profité de la séance de vendredi pour se désengager. Au même moment, des reclassements ont été opérés par des gestionnaires sur leurs fonds. Résultat : 20% des flux globaux hebdomadaires ont été enregistrés vendredi à la clôture.

Total Maroc a perdu 1,63% sur la semaine, Marsa Maroc (-1,22%) et ATW (-1,31%). Les cimentiers ont aussi trébuché, à l’image de Ciments du Maroc qui perdu 8% et LafargeHolcim qui a reculé de 4,30%.

 

Eléments techniques

Techniquement, l’accès de faiblesse lors des deux dernières séances- comme en témoigne la structure des bougies- a couté au Masi son support à 11.380 points.

La première zone de soutien se trouve désormais à 11.270 points.

A moyen terme, l’avis reste positif depuis les 10.800 points avec une cible à 11.800 points.

A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.

 

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX