Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Récap de la semaine : Accumulation de faiblesses

Samedi 09 Mars 2019 - Par Finances News

 

Configuration graphique degradée, baisse marquée des volumes, profits warning, absence de soutien… le marché collectionne les signaux faiblesses. Retour sur une nouvelle semaine de baisse.

 

Si les premiers résultats accueillis cette année semblent être conformes aux prévisions, une salve de profit warning est venue submerger la cote, augmentant d’un cran une frilosité déjà installée sur le marché.

Depuis qu’il a brièvement côtoyer les hauts de septembre 2018, le marché n’a fait que refluer, ne trouvant aucun soutien. Il aligne une troisième semaine rouge, avec au compteur annuel 2,26% de perte. Cette semaine, il en a perdu 0,52%, et été à deux doigts de lâcher le seuil des 11.100 points.

Côté valeurs, Sonasid a décroché de 10% sur la semaine, suite à son profit warning. En ytd, le sidérurgiste inscrit la plus forte baisse à 30%. Centrale Danone a également reculé de 6%. La société a annoncé en début de semaine une baisse drastique des ventes en 2018; et une nouvelle rétention en termes de rémunération des actionnaires.

A la hausse, on note de légers flux acheteurs sur SBM (3,7 MDH) qui a pris 8,17% sur la semaine, et des rebonds sur Wafa Assurance (+3,62%) et Alliances  (+6,58%).

La participation des opérateurs a été à son minimum cette semaine. Seuls 202 MDH ont changé de mains, soit le niveau le plus faible de l’année.

Parallèlement, l’épargne institutionnelle continue d’être mal rémunéré sur le marché des taux . On note cette semaine une nouvelle dégradation des rendements d’Etat. Mardi dernier, c’est les taux courts- la maturité 2 ans- qui se sont contractés de 12 pbs. 

 


Eléments graphiques : Dégradation 


Avec des hauts décroissants depuis le test des 11.500 points, des moyennes mobiles (20, 50, 100 200 jours) qui font poids sur l’indice et des indicateurs dynamiques mal orientés, le message à court terme est clairement baissier.

La tentative de rebond sur le retracement 61,8% de Fibonnaci a échoué cette semaine. Nous surveillerons dès lundi, la capacité des haussiers a préservé la zone de soutien des 11.100/11.050 points.

A moyen terme, l'avis reste positif avec une cible à 11.800 points. 

A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points. 

Source : Investing.com

 

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX