Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Monétique : Avec Mastercard, la carte CMI s’internationalise

Jeudi 12 Juillet 2018 - Par Finances News

 

- Cette nouvelle carte cobadgé CMI/Mastercard ouvre la voie à de nouveaux modes de paiement plus pratiques et sécurisés partout dans le monde.

- D’autres solutions de paiement innovantes seront développées dans la foulée.

 

Une carte CMI valable à l’étranger ? C’est désormais possible avec la carte co-badgée CMI/Mastercard, qui a été officiellement lancée en début de semaine à Casablanca.

Pour Mikael Naciri, Directeur général du Centre monétique interbancaire, il s’agit ni plus ni moins d’une «nouvelle ère qui s’ouvre pour la carte CMI. Une carte économique, populaire, à qui nous donnons désormais un nouvel élan, de nouvelles ailes et un passeport qui lui permettront de voyager dans le monde».

C’est donc une nouvelle aventure internationale qui s’ouvre pour les cartes CMI, déjà confortablement installées sur le marché domestique avec pas moins de 4,2 millions de porteurs et une part de marché (PDM) de 30%.

Les cartes co-badgées CMI/Mastercard qui sont acceptées auprès de 35 millions de commerçants et de points de vente dans le monde, permettent également de réaliser des paiements à l’international et de réaliser ses achats sur les sites de e-commerce étrangers, «ce qui est une grande nouveauté», précise Naciri.

Ce dernier espère «que l’ensemble des banques et des émetteurs nous accompagneront dans cette dynamique et proposeront cette nouvelle carte co-badgée à leurs clients».

 

D’autres nouveautés attendues

 

Le partenariat stratégique élargi qui unit le CMI et Mastercard ne s’arrêtera pas à cette initiative de co-badging. Selon le management du CMI, il portera aussi sur l’accès à de nouvelles technologies de paiement, notamment le paiement sans contacts. Comme nous l’explique Mikael Naciri, «cette carte cmi co-badgée sera une carte NFC, qui permettra de payer sur l’ensemble des TPE du CMI en sans-contact».

Par ailleurs, le CMI travaille avec son partenaire pour doter l’écosystème marocain de capacités d’accepter le paiement de wallet mobile, à travers le déploiement du Masterpass QR, une solution de paiement rapide, sûre et simple qui permet d'effectuer des paiements aux marchands en utilisant son téléphone mobile.

«Comme vous le savez, aujourd’hui il y a un certain nombre d’acteurs qui ont lancé des wallets, mais ils ne permettent pas encore de faire du paiement. Nous allons donc pouvoir déployer le Masterpass QR auprès de notre parc de commerçants existants, pour permettre justement l’amorçage de cet écosystème de paiement mobile», précise Naciri.

Ce déploiement sera par la suite élargi à tous les petits commerces qui pourront accepter «très facilement» ces paiements mobiles. ■

 

A.E

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX