Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

La certification CISI arrive à la Bourse de Casablanca

Samedi 23 Fevrier 2019 - Par Finances News

 

Elle est destinée aux étudiants, avant d'être élargie aux professionnels.

Un bon tremplin pour faciliter l'accès aux métiers de la finance avec un coût abordable.

 

Par A.H

 

La Bourse de Casablanca annonce la mise en place de certifications en finance grâce notamment à un partenariat conclu avec le Chartered Institue For Securities & Investment (CISI).

Cet accord présenté mercredi à la presse permettra à la Bourse, à travers l'école de la Bourse, d'offrir des formations spécialisées sous forme de cursus courts. Le CISI, basé à Londres, est présent dans plusieurs régions du monde. Son Directeur général, Simon Culhane, a fait le déplacement au Maroc pour signer la convention.

«Nous travaillons de manière étroite avec les Bourses et les régulateurs ainsi que les organisations professionnelles de marché. Notre rôle est de promouvoir les normes d'étique et d'intégrité dans notre cursus pour préparer les lauréats à accéder aux métiers de la finance», explique-t-il. CISI compte 45.000 membres répartis dans 104 pays.

 

Les étudiants pour démarrer

L'école de la Bourse présentera à terme le catalogue complet de formation de CISI dans les domaines de la planification financière, la gestion de patrimoine et les métiers de la finance de marché.

Mais pour démarrer, un seul module sera dispensé : Fundamentals of Financial Services (principes fondamentaux des services financiers) et ce, en anglais et en français. Ce module requiert entre 80 et 100 heures d'études en auto-formation en ligne et sera sanctionné par un examen d'une heure. Son coût est de 1.800 DH. Abordable, d'autant plus que les étudiants auront une réduction de 50%. Le montant de l'inscription est de 300 DH et permet d'accéder par la suite à l'ensemble des modules.

Cette phase d'essai sera menée avec 6 établissements publics et privés que sont les ENCG d'Agadir et de Tanger, l'INSEA de Rabat, Al Akhawayn, l'UIR et l'UIC. Karim Hajji s'est réjoui de «la volonté de ses établissements à s'ouvrir davantage sur les métiers de la finance», sachant qu'ils collaborent déjà pour la plupart avec la Bourse de Casablanca sur des programmes de formation sur mesure.

Le Directeur général de la Bourse a fortement souligné le rôle de tremplin que peuvent jouer les certifications crédibles pour accéder à ces métiers. Badr Benyoussef, directeur de développement de la Bourse de Casablanca, annonce pour sa part que le programme sera élargi à «moyen terme» aux professionnels et au grand public et proposera de nouvelles certifications en fonction des besoins.

L'Ecole de la Bourse existe depuis bientôt 20 ans. 68.000 personnes y ont été formées depuis sa création. Depuis 2016, elle offre une formation combinée, en présentiel et à distance, à travers la mise en place d'une plateforme de e-learning notamment. ◆

Bourse
Partage RéSEAUX SOCIAUX