Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Mercredi 29 Novembre 2017 - Par financenews

L'ACAPS première édition du Moroccan Sustainable Insurance Day 2017

(Photo : Hassan Boubrik, Président de l'ACAPS)

 

Les acteurs du secteur des assurances seront en conclave à Rabat le 6 décembre prochain dans le cadre de la première édition du Moroccan Sustainable Insurance Day 2017. Organisée par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), en collaboration avec la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de la réassurance (FMSAR) ainsi que le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), cette manifestation se tiendra sous le thème "The role of the insurance industry in sustunaible development" (Rôle de l'industrie des assurances dans le développement durable). Cet évènement vise à mettre en lumière la stratégie du secteur des assurances en vue de favoriser l'implémentation de la feuille de route pour l'alignement du secteur financier marocain sur le développement durable.

 

Une feuille de route ambitieuse

 

Pour rappel, cette feuille de route avait été présentée par l'ensemble des acteurs du secteur financier au Maroc à l'occasion de la COP22 de Marrakech. Elle prévoit la création d'un ensemble de mécanismes susceptibles de favoriser la mobilisation de ressources vertes diversifiées et stables, qui devront financer les projets de développement durable sur le long terme. Les banques se sont ainsi engagées à la création de fonds d'investissement et de livrets d'épargne verts, tandis que les compagnies d'assurances se sont engagées à placer 6 milliards de dirhams de l'actif sous gestion dans des actifs verts dans un horizon de 5 ans. Au niveau du marché de capitaux, ladite feuille de route prévu de mettre en place un indice ESG (Responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance).

Cette première édition rassemblera des représentants de haut niveau des principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur des assurances afin d'échanger autour du rôle que ce secteur peut jouer pour répondre aux problématiques liées aux changements climatiques, précisent les organisateurs. 

Outre le président de l'ACAPS, Hassan Boubrik, et le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah, seront entre autres présents Mohamed Boussaid, le ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, Adbellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Salaheddine Mezzouar, président de la COP22. 

 

finance verte ACAPS
Partage RéSEAUX SOCIAUX