Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Vendredi 29 Juin 2018 - Par Finances News

Financement des start-up : démarrage prometteur pour le Fonds Innov Invest

 

La Conférence internationale «Innov Invest Day : Rencontre de l’entrepreneuriat innovant», organisée par la CCG ce vendredi 29 juin à Casablanca, a été l’occasion pour Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, de dresser un premier bilan d’étape du Fonds Innov Invest, lancé en grande pompe en octobre dernier, et qui doit permettre de réduire le gap de financement des start-up qui ont moins de 5 ans.

Ainsi, à ce jour, 3 fonds d’amorçage et en capital risque sur les 4 créés en 2017 sont d’ores et déjà opérationnels : il s’agit de Seaf Morocco Growth, de Green Innov Invest ainsi que de Maroc Numéric Fund II. Pour ce dernier, le closing a été officiellement signé ce matin, en marge de l’évènement.

Le quatrième et dernier fonds, à savoir Azur Innovation, devrait quant à lui démarrer de manière imminente ses activités selon la tutelle.

 

Incubateurs : une nouvelle vague de labellisation en juillet

 

Concernant les incubateurs labellisés pour accompagner les projets en phase de pré-amorçage, une nouvelle vague de labellisation est programmée en juillet de cette année. «4 à 10 nouveaux incubateurs seront sélectionnés» nous confie Hicham Serghini, Directeur général de la CCG.

Ces nouveaux incubateurs viendront s’ajouter aux 6 structures déjà labellisées, à savoir APP Editor, Cluster Solaire, Impact Lab, R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc, et Start-up Maroc).

Les 6 structures en question ont reçu plus d’une centaine de projets, dont 12 ont été retenus et ont reçu des financements à travers les produits Innov Idea et Innov Start (aides et prêt sur l’honneur) pour un montant global de 3 MDH

 

Signature d’une convention entre la CCG et le Fonds africain de garantie et de coopération économique

 

Par ailleurs, en marge de cette conférence Innov Invest Day, et dans le cadre du renforcement du partenariat entre la CCG et les institutions similaires dans les pays du continent, une convention de coopération a été conclue entre Minafou Fanta Coulibaly-Koné, DG du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), et Hicham Serghini, DG de la CCG.

Cette convention vise à instaurer un cadre solide de partenariat entre les deux institutions et couvre prioritairement l’assistance technique de la CCG au Fagage en matière de financement des TPME et de gestion des risques.

Il est également question d’œuvrer pour créer un environnement favorable à l’accès au financement afin de faciliter les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations et/ou coréalisations entre entreprises marocaines et celles du périmètre géographique du Fagace.

 

 

A.E

 

 

Finance
Partage RéSEAUX SOCIAUX