Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Mercredi 01 Aout 2018 - Par Finances News

Chèques et lettres de change cumulent 130 Mds de DH d’impayés

 

En dépit des efforts de la Banque centrale pour crédibiliser davantage le chèque, les incidents de paiement continuent de progresser.

A fin 2017, et selon les données de la Centrale des Incidents de Paiement sur Chèques, le cumul des incidents de paiement non encore régularisés, s’est établi à plus de 2,9 millions de cas, ce qui représente une hausse de près de 4,5% par rapport à 2016.

En valeur, l’ampleur du phénomène est encore plus significative : l’encours des chèques non régularisés dépassent 85 milliards de dirhams, soit une hausse de près de 8% par rapport à 2016.

 

                                                         (Source : rapport BAM 2017)

 

La répartition de cet encours par catégorie de clientèle indique une prédominance des personnes physiques avec une part de 78%, contre 22% pour les personnes morales.

En ce qui concerne les interdits d’émission de chèques, leur nombre a augmenté de 3,3% à 642.385 personnes, composées à hauteur de 88,2% par les personnes physiques.

 

LCN : encours d’impayés de 45 Mds de DH

 

Pour ce qui est des Lettres de Change Normalisées (LCN), les données collectées par la Centrale des impayés sur LCN indiquent que le cumul des impayés non encore régularisés s’est élevé à 1,2 million de cas, pour un encours s’élevant à plus de 45 milliards de dirhams, dominé à hauteur de 62% par les personnes physiques.

Le nombre de personnes ayant des impayés sur LCN s’est accru de 35,5% à 96.044, avec une proportion de 64% de personnes physiques.

 


A lire >  Bank Al-Maghrib veut crédibiliser le chèque


 

 

Bank Al-Maghrib
Partage RéSEAUX SOCIAUX