Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

BCP : Hausse de 10,5% des bénéfices consolidés au S1 2018

Mercredi 01 Aout 2018 - Par Finances News

 

Pour le premier semestre de l'année, BCP a dégagé un résultat net consolidé de près de 2 milliards de DH en progression de 10,5%, porté par la croissance des activités et par l'amélioration significative du cout du risque. 

Le PNB consolidé poursuit son évolution et augmente de 2,1% à 8,4 milliards de DH, grâce notamment à la bonne tenue des activités bancaires au Maroc et au dynamisme affirmé des relais de croissance du groupe que sont ses filiales au Maroc et à l'international. 

Le RNPG, lui, ressort à 1,6 Md de DH. Sur base sociale, le résultat net de BCP est en hausse de 12% à 1,71 Md de DH. 

La banque dit confirmer son rôle de premier collecteur de l'épargne nationale en rehaussant son positionnement de 49 points de base à 26,8% de part de marché. BCP a ainsi enregistré une collecte de 5 milliards de DH de dépôts additionnels auprès des MDM (Marocains du monde). En face, la banque a distribué plus de 6,8 milliards de DH au titre du premier semestre, soit une amélioration de 34 pbs, portant la part de marché à 24,3%. 

 


Impact IFRS 9 à fin juin 2018 


 

Conformément à l'application de la nouvelles norme IFRS 9, le groupe BCP a mis en place un nouveau dispositif d'évaluation du risque de crédit, de classement et de valorisation des instruments financiers. Entrée en vigueur depuis le début d'année, la norme a permis à la banque de renforcer sa politique de de provisionnement avec un additionnel de 5,5 milliards de DH, enregistré au bilan d'ouverture. 

Par ailleurs, au niveau de ses comptes sociaux, la BCP augmente sa provision pour risque généraux de 800 MDH. L'encours atteint, ainsi un stock de 3,9 milliards de DH, à fin juin 2018. 

 

 

Banque centrale populaire
Partage RéSEAUX SOCIAUX