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Vendredi 07 Avril 2017 - Par financenews

Alliances : la sortie de crise se précise

 

Alliances, qui a réduit sa dette bancaire de plus de 50% en 2016 tout en trouvant des protocoles d'accord pour la première phase de reprofilage de ses dettes privées, doit désormais gérer les deux derniers dossiers épineux de sa restructuration : l’avenir de la station Lixus et le reprofilage du reliquat de sa dette privée.

 

Le management d'Alliances nous a confirmé, lors de la présentation des résultats annuels tenue cette semaine à Casablanca, que la masse des obligataires a validé le reprofilage du reliquat des dettes privées du groupe qui devra être de 1,5 Md de dirhams à terme.

Ahmed Ammor, DG d'Alliances, a en effet confié que l'accord des obligataires sur le reprofilage est ferme et irrévocable. Il a laissé entendre que les nouvelles dettes devront porter sur une période de 10 ans, tout en annonçant un délai de grâce de 4 ans pour les intérêts.

Mais, avant de s'attaquer à ce reprofilage, Alliances doit continuer à se désendetter et à réduire sa dette privée. Pour cela, une deuxième phase de rachat de titres a été lancée après la finalisation de la première phase le 6 mars dernier et qui a donné lieu à la signature de 4 protocoles dont les impacts sont déjà dans le bilan de 2016. Pour la deuxième phase, le processus a été lancé en décembre 2016 et l'achèvement doit intervenir cette année.

 

Les projets en cours

 

Si le management ne s'est pas engagé sur des ambitions en termes de chiffre d'affaires pour le semestre ou l'année, il a néanmoins annoncé de nouveaux projets en réalisation à Rahma 4, Mehdia 3, Beni Mellal, Hellala et Akenza (phase 4) qui est un projet résidentiel. Dans la maîtrise d'ouvrage délégué, le carnet de commandes est de 7 Mds de dirhams et comprend les projets Taghazout, Sindibad, le siège de la CIMR, Rahma à Casablanca ou encore le chantier au Cameroun, alors qu'en Côte d'Ivoire, le projet du groupe est commercialisé à hauteur de 60% et sera livré cet été. ■

 

A.H

 

 

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