Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×
Samedi 14 Avril 2018 - Par Finances News

Recap de la semaine : Le risque devient haussier malgré la prudence

 

  • Hausse poussive de l'indice cette semaine. 
  • Un support dynamique majeur soutient les cours. 

 

L’accalmie a prédominé sur le marché casablancais cette semaine. En l’absence de repères, d'idées et sans doute de flux, les investisseurs ont préféré observer la situation et minimiser leurs prises de risques. D’un calme plat lors des premières journées de la semaine, la Bourse de Casablanca est passée à une progression légère mais quand même plus affirmée lors de la dernière de vendredi (+0,49%). Mais sans convaincre.  Le Masi a bouclé la semaine sur une note positive, progressant de 0,75% en clôture hebdomadaire, juste au-dessous du seuil psychologique des 13.000 points. Quant au flux d'activité hebdomadaire, il est remonté à 378 MDH sur le marché central et la volatilité s’est située à 1,73%. La performance annuelle de l'indice tourne autour des 4,88%. 

Par ailleurs, cette prudence intervient au moment où quelques analystes appellent à la vigilance sur le marché qui “serait déjà survalorisé depuis quelque temps”, indiquant qu’une pause pourrait bien être en vue pour l’année 2018. Ces derniers expliquent en outre que les valorisations sont moins attrayantes pour presque tous les secteurs. On en parle ici

Les convictions sont les mêmes sur les valeurs, l’immobilier toujours pris à partie, marque les plus fortes baisses de la semaine, tandis que les grosses valeurs continuent de latéraliser. Addoha inscrit une baisse de 7,81% à 23,95 DH et Alliances recule de 15,52% à 147 DH. Les deux actions ont inscrit des plus bas annuels. On notera que Addoha est sur ses plus bas historiques, niveaux qui avaient déjà provoqué des réveils haussiers par le passé. 

 

Eléments graphiques  


L'indice n'a jamais remis en cause ses dispositions haussières à moyen termes, le support majeur des 12.750 n'ayant jamais été inquiété. En données hebdomadaires, l'indice est venu s'écraser sur sa MM20 semaines haussière en clôture vendredi dernier. Le rebond constaté cette semaine, bien que poussif, conforte la solidité de ce support dynamique majeur. Ceci laisse entrevoir un risque haussier pour les semaines à venir. Ce scénario sera privilégié tant  que la MM20s, actuellement à 12.900 pts soutient les cours en clôtures hebdomadaires. Le scénario sera complètement abandonné par le passage sous 12.750 points.  

En revanche, à plus court terme, les haussiers devront fournir plus d'efforts pour se défaire des 13.000 points, niveau appuyé par une MM20jours baissière qui pèse sur les cours et qui devrait stopper les assauts haussiers pendant quelques séances. Le biais est donc toujours baissier à court terme, haussier à moyen - long termes. 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX